Le Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy

Le Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy (SMTSN) regroupe les autorités organisatrices de transport et de la mobilité suivantes :

 

  • La Région Grand Est ;
  • La Métropole du Grand Nancy ;
  • La Communauté de communes du Bassin de Pompey ;
  • La Communauté de communes du Pays du Sel et du Vermois ;
  • La Communauté de communes de Moselle-et-Madon.

 

Il a pour mission d'organiser les services de transport suburbains qui existent depuis plus d'un siècle à l'échelle du bassin de vie de Nancy. Ces services sont complémentaires aux services ferroviaires régionaux. Ils répondent également à des besoins de transports urbains, en assurant des dessertes locales à l'intérieur des ressorts territoriaux des autorités organisatrices de la mobilité, membres du syndicat.

Par ailleurs, le SMTSN organise les transports scolaires par délégation de compétence de la Région Grand Est.

Le SMTSN permet donc de mutualiser les moyens de transport et de réaliser des économies en rationalisant l'utilisation du réseau Sub : aujourd'hui écoliers, travailleurs et simples voyageurs occasionnels voyagent ensemble dans un même moyen de transport.

Le SMTSN a également pour rôles de coordonner les services de transport organisés par ses membres, de mettre en place un système d'information à l'intention des usagers et une tarification coordonnée permettant la délivrance de titres de transport uniques ou unifiés. Ainsi, le SMTSN  a  permis la création d'une tarification intégrée dénommée MixCités, permettant de voyager sur tout le réseau Sub en correspondance avec les réseaux Stan, Le Sit et TER !

Le SMTSN a confié à l'exploitation du réseau Sub à Kéolis Pays Nancéien dans le cadre d'une convention de délégation de service public.

Comment nous contacter

Comment nous contacter

Trouver son trajet Rechercher un itinéraire

Trouver son trajet

Fiche horaire

Fiche horaire